L'accouchement est le premier traumatisme du nouveau-né, il peut se dérouler de manière naturelle et non problématique pour le bébé, mais il arrive souvent qu'il amène des désordres mécaniques, sources de troubles fonctionnels.
Trop court, trop long, avec l'emploie de matériel obstétrical (spatules, ventouses, forceps), l'extraction forcée par traction, le déroulement de l'accouchement peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.
Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l'autre, une oreille plus en avant que l'autre, le nez un peu écrasé... Les parents s'entendent dire que cele se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.
...
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen, articulations...) détectera aisément les troubles mineurs à l'origine de tous ces symptômes. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute ses capacités fonctionnelles pour bien démarrer dans la vie.