Toutes les techniques ostéopathiques visent avant tout à redonner la mobilité initiale d'une partie du corps, en fonction de la structure concernée et de du terrain de notre patient. Elles se doivent respectueuses et non traumatique.
Ce sont des techniques d'impulsion rapide et de faible amplitude, à viser articulaire principalement, permettant d'augmenter le dégré de mobilité d'une articulation ( pour libérer une vertèbre qui bouge moin par exemple).
Parfois désagréables mais non douloureuses, elles peuvent provoquer un craquement.
Elles ont pour objectif de redonner le maximum de liberté de mouvements aux viscères (intestins, foie, estomac, vessie...). Ceux-ci seraient en lien avec certains symptômes de troubles fonctionnels.
Elles sont très subtiles et pourrait ressembler à une simple imposition des mains sur le crâne. En réalité, il s'agit de très légers mouvements qui permet de rétablir la délicate mobilité des os du crâne.
Elles permettent aux thérapeutes avec l'aide du patient, de mobiliser les tissus: muscles, articulations, liquides, membranes... et d'induire un état de relâchement.